Mondialités est une création musicale et pluridisciplinaire, alliant musique, arts de la parole, conférence philosophique et gesticulée, mise en scène et théâtre.
Elle se base sur les concepts philosophiques d’Edouard Glissant : la créolisation, le Tout-monde, lieux archipéliques, mondialité, la Relation.
La Créolisation est le propos artistique de la Compagnie 3×2+1. Mondialités s’inscrit dans la continuité des créations précédentes. Elle intègre l’essayiste Aliocha Wald Lasowski, spécialiste de la pensée d’Edouard Glissant.
Mondialités se base également sur l’oeuvre pour piano de Franz Liszt, et notamment sur la Rhapsodie Hongroise n°2 : une ode à la musique vagabonde. Franz Liszt est considéré comme l’un des premiers compositeurs cosmopolites européens.
La créolisation, le propos philosophique de Mondialités.
Mondialités prend comme filigrane l’évolution de la pensée d’Edouard Glissant, ses inspirations, ses influences poétiques et philosophique – Arthur Rimbaud, Gaston Bachelard, René Char -, l’actualité de sa pensée ainsi que la dimension politique – Aimé Césaire, Frantz Fanon.
Cette création apporte un regard sur la société dans laquelle on vit. Le principe de Mondialités, c’est aborder le Monde par toutes ses différences ; c’est l’opposé de la mondialisation, du commerce globalisé, de la pensée unique, de l’uniformisation des langages et des cultures.
Mondialités cherche à défendre politiquement le principe de créolisation, face au repli identitaire, à réfléchir à une alternative au système de pensée libéral, à présenter l’opposition entre “Identité-Relation” et “Identité-Racine”.
La création Mondialités peut sensibiliser le grand public au principe de Créolisation, qui est reconnu dans le milieu intellectuel et culturel (philosophique, universitaire, artistique et politique).
Mondialités est une des seules créations sur Edouard Glissant, qui peut être vue comme emblématique à l’occasion des commémorations à venir des cent ans de la disparition d’EdouardGlissant (2028).

Distribution
Julie Audouin – flûtes, looper, clavier, voix
Arnaud Rouanet – clarinettes, sax ténor, voix, casseroles
Laurent Soffiati – comédien, mise en scène
Jean-Luc Amestoy – piano, accordéon
Partenaires
DRAC Occitanie
Carcassonne agglo
le département de l’Aude
Enjeux sociétaux de développement durable
Éducation artistique & culturelle
La Compagnie 3×2+1 revendique de nombreux enjeux sociétaux actuels : l’égalité Femme/Homme, la diversité, les droits culturels. La création Mondialités présente la pensée d’Edouard Glissant, qui est une ode à la diversité artistique, philosophique, politique, poétique…
La création Mondialités permet, par les thèmes qu’elle aborde, une sensibilisation des publics au développement durable, à la biodiversité, à la préservation de l’environnement, et à la diversité
culturelle et politique.
La Compagnie travaille dans un esprit éco-responsable et le spectacle répond à une démarche d’éco-conception et de décarbonisation :
– Pour la mobilité, l’usage du train et le covoiturage sont privilégiés.
– La fiche technique du spectacle (costumes, décors) est minimaliste.
La Compagnie cherche à avoir des temps de présence longs sur un territoire, et auprès de différents publics. En parallèle de la création et de la diffusion, la Compagnie propose sur le territoire de la médiation culturelle et de l’éducation artistique et culturelle (EAC), dans les écoles, collèges, lycées, conservatoires de musique. La Compagnie est présente sur le Pass Culture.





